đŸ—Żïž En rĂ©ponse Ă  Grandjack Customiseur : “BOYCOTTEZ AUTOVISION !”Screenshot 2025 05 28 at 20 40 54 4 Grandjack Customiseur Facebook

Le 17 mars 2024, le prĂ©parateur moto Grandjack Customiseur appelait publiquement Ă  boycotter Autovision, l’un des groupes qui appliqueront le ContrĂŽle Technique Moto (CT Moto).
👉 Un appel qui reflĂšte une colĂšre partagĂ©e : celle d’une privatisation croissante d’un dispositif censĂ© rester souverain.


⚖ Ma conclusion juridique : Point D – Le CT Moto doit rester souverain

Extrait de ma conclusion adressĂ©e au Conseil d’État :

“La directive europĂ©enne 2014/45/UE stipule que le contrĂŽle technique, en tant qu’activitĂ© souveraine, devrait ĂȘtre rĂ©alisĂ© par les États membres ou par des organismes publics ou privĂ©s agréés opĂ©rant sous leur surveillance directe. Les États doivent rester responsables du dispositif.”

🛑 Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Les centres mis en Ɠuvre sont quasi exclusivement privĂ©s et dĂ©tenus par des groupes financiers.


đŸ’¶ Le CT Moto livrĂ© aux multinationales

Voici qui contrÎle réellement le marché :

RéseauPropriétaireChiffres clés
AutosĂ©curitĂ© / Securitest SGS Multinationale (CH), millions d’euros
Dekra / Norisko DEKRA 3,2 milliards d’euros CA
Autovision VIVAUTO SA Siùge à Montreuil, 152 500 € de capital
Autosur / Technosur SECTA 1,5 million € de capital
Autosecuritas Coopérative A3S SA à capital variable

🎯 Aucun de ces rĂ©seaux n’est rĂ©ellement rattachĂ© Ă  une autoritĂ© publique.
📉 RĂ©sultat : monopole privĂ© + aucune rĂ©gulation des prix + absence de concurrence rĂ©elle.


đŸ› ïž Et l’État dans tout ça ?

Depuis 2014, malgré les promesses :

  • Aucune volontĂ© de crĂ©er des centres publics ou communautaires

  • Aucune utilisation des PCAET (Plans Climat Air Énergie Territoriaux) pour financer localement un centre technique souverain

  • Aucune stratĂ©gie de couverture territoriale Ă©quitable (notamment en zones rurales)

âžĄïž Ce dispositif est donc hors de contrĂŽle citoyen.


đŸš« SouverainetĂ© confisquĂ©e = dĂ©cret illĂ©gal ?

Oui. Car en favorisant une dĂ©lĂ©gation non maĂźtrisĂ©e, l’État viole l’intention mĂȘme de la directive europĂ©enne.
⚠ Ce n’est pas une option : le contrĂŽle technique doit rester un service souverain, non un marchĂ© captif.


📣 Ce que je demande :

  1. L’annulation du dĂ©cret et de l’arrĂȘtĂ© d’application

  2. Une alternative publique, sociale, accessible

  3. Une véritable régulation des prix et une transparence des opérateurs

  4. La possibilitĂ© d’un choix local : centres privĂ©s, publics ou associatifs


🧊 Conclusion

Le contrÎle technique ne doit pas devenir un nouveau marché pour les multinationales.

đŸ§± Il doit rester un outil :

  • De sĂ©curitĂ© (et non d’enrichissement privĂ©)

  • De service public, pas de soumission Ă©conomique

📎 Voir ma conclusion juridique complùte (point D) sur Facebook :
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(En parallĂšle, j’écris actuellement un mĂ©moire contre le gouvernement dans le cadre du Contentieux au Conseil d’État : excĂšs de pouvoir et carence fautive des ministres. Chaque relais renforce ce combat collectif.)

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