Depuis plusieurs semaines, je creuse, je cherche, je décortique les sources de données publiques censées justifier le ContrÎle Technique Moto (CT moto).

âžĄïž Et je ne trouve rien de propre.
âžĄïž Rien de fiable.
âžĄïž Rien d’exploitable librement.

💭 Mais
 les donnĂ©es existent pourtant !
Elles servent déjà aux amendes,
Elles sont utilisées dans le traitement des CT actuels,
Et elles permettent de générer des rapports statistiques dans tous les sens.

Alors
 oĂč sont-elles ?ChatGPT Image 20 mai 2025 21 26 09

Pourquoi les citoyens n’y ont pas accùs, alors qu’elles sont :
‱ Publiques
‱ AnonymisĂ©es
‱ Et couvertes par le RGPD, qui impose une transparence minimale ?

💡 Et lĂ , rĂ©vĂ©lation

Je tombe sur Histovec.

âžĄïž Un service public officiel qui permet Ă  un acheteur de connaĂźtre l’historique d’un vĂ©hicule d’occasion.
âžĄïž Un service qui exploitent dĂ©jĂ  les donnĂ©es anonymisĂ©es du SIV, preuve que l’État les possĂšde, qu’elles sont accessibles, filtrables, exportables.

😐 Alors pourquoi refuser de les publier en OpenData ?

📆 Ultimatum
Nous sommes Ă  quelques jours de l’audience du 07 fĂ©vrier 2025 au Conseil d’État.
Et aujourd’hui, je le dis clairement :

👉 L’État est techniquement et lĂ©galement capable de fournir ces donnĂ©es en OpenData, avant vendredi.


📱 Ce que je demande :

🔓 L’ouverture des donnĂ©es du SIV en version anonymisĂ©e
đŸ—‚ïž En formats rĂ©utilisables : CSV, JSON, XML
📊 Avec des variables permettant des analyses indĂ©pendantes


Cela permettrait :

✅ Une contre-analyse publique
✅ Une Ă©valuation rĂ©elle du parc moto
✅ Une lecture citoyenne du besoin (ou non) d’un CT


đŸ—Łïž Et sinon ?
Alors ce sera encore une preuve que l’État refuse la transparence, prĂ©fĂ©rant imposer un outil de contrĂŽle et de taxation.

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#CTmoto #ConseilEtat #ExcĂšsDePouvoir #CarenceFautive #OnNeLacheRien

 

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