đŸ“č Une vidĂ©o qui illustre bien le problĂšmeChatGPT Image 4 juin 2025 12 43 38

Merci à Ducat by Karen pour ce témoignage simple, clair et criant de vérité.
Dans sa vidĂ©o (Ă  voir ici 👉 Facebook Reel), elle partage le retour d’un client venu d’un centre de contrĂŽle technique moto avec un rapport erronĂ©.

👉 Le contrĂŽleur a affirmĂ© que les plaquettes de frein arriĂšre Ă©taient en fin de vie.
❗ AprĂšs vĂ©rification par une vraie pro de la mĂ©canique moto : elles Ă©taient en excellent Ă©tat.


❌ Le vrai danger, c’est l’incompĂ©tence

Ce témoignage pose deux problÚmes majeurs :

  1. Semer le doute inutilement :
    Le client, inquiet, doute de sa machine, alors qu’il entretient sa moto sĂ©rieusement. RĂ©sultat : stress inutile et perte de confiance.

  2. Manque de formation ou confusion avec l’automobile :
    Un contrîleur moto qui confond des plaquettes de moto avec celles d’une voiture ?
    âžĄïž Soit la formation est trop courte, soit la compĂ©tence est absente. Dans tous les cas, ce n’est pas acceptable.


📣 Ce que rĂ©vĂšle ce cas

  • Le contrĂŽle technique moto ne garantit pas la sĂ©curitĂ© : il peut ĂȘtre approximatif, voire erronĂ©.

  • Les mĂ©caniciens compĂ©tents connaissent leurs clients, leurs machines, et savent Ă©valuer visuellement et techniquement l’usure rĂ©elle.

  • Ce type d'erreur peut conduire Ă  des rĂ©parations inutiles, Ă  des dĂ©penses non justifiĂ©es, ou pire : Ă  des dĂ©cisions prises sur de mauvaises bases.


✊ Soutenons les pros qui connaissent nos machines

Le témoignage de Karen vient rappeler une chose essentielle :

👉 Ce n’est pas un papier de contrĂŽle qui protĂšge les motards, ce sont les pros compĂ©tents, les ateliers sĂ©rieux, et la confiance dans l’entretien de nos motos.


📎 Transcription complùte :

Un client vient nous voir Ă  l'atelier, il revient du contrĂŽle technique et il a un doute sur l'usure de ses plaquettes de frein arriĂšre.
C'est une moto qu'on voit réguliÚrement, on la connaßt trÚs bien, donc il dit :
« Je ne comprends pas, le contrÎleur me dit que mes plaquettes arriÚre sont plutÎt en fin de vie et qu'il va falloir que je pense à les remplacer. »
AprÚs vérification, les plaquettes sont en excellent état, plutÎt en début de vie qu'en fin de vie.
Dans le rapport du contrÎle technique, il y a écrit que les plaquettes sont usées et qu'il faut prévoir le remplacement.
Il y a plusieurs choses Ă  prendre en compte lĂ -dedans.
La premiĂšre, il a semĂ© le doute dans la tĂȘte de mon client, il lui fait peur alors que tout va bien.
DeuxiÚmement, les plaquettes de frein, c'est facile, on a des témoins d'usure, ces rainures qui nous permettent de le voir.
Est-ce qu'il faut comprendre que la formation est trop courte ou que ce contrÎleur technique est incompétent, je ne sais pas.
En tout cas, il est bon de rĂ©flĂ©chir au nombre de fois oĂč on a entendu que les plaquettes de frein Ă©taient trop usĂ©es, parce que souvent le contrĂŽleur technique va comparer des plaquettes moto Ă  des plaquettes auto.
Merci d'avoir regardé cette vidéo !

📱 Rejoignez la boucle d’info CT Moto !

Envie de recevoir en direct les actus et mobilisations contre le ContrĂŽle Technique moto ?
👉 Inscrivez-vous dĂšs maintenant : laissez vos coordonnĂ©es (nom, mail, mobile) et je vous enverrai les infos par SMS/MMS/RCS.

đŸ“Č Simple, rapide, gratuit – soyez au cƓur du mouvement citoyen !

🔗 parole-2roues-motorises.hostica.ovh/Opt-in-SMS---Info_CT_Moto

(En parallĂšle, j’écris actuellement un mĂ©moire contre le gouvernement dans le cadre du Contentieux au Conseil d’État : excĂšs de pouvoir et carence fautive des ministres. Chaque relais renforce ce combat collectif.)

đŸ–Šïž N’hĂ©sitez pas non plus Ă  signer la pĂ©tition de HĂ©lĂšne, qui donne dĂ©jĂ  un poids juridique majeur Ă  ce combat :
👉 https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3070

✊ On ne lñche rien.

#CTmoto #ConseilEtat #ExcĂšsDePouvoir #CarenceFautive #OnNeLacheRien

 

📬 Me contacter

Vous pouvez me joindre via Facebook, Twitter, ou Mastodon.

đŸ“± Me contacter sur Signal

📞 M’appeler au +32 2 315 09 05

Par téléphone : 00 32 2 315 09 05 (merci de laisser un message sur le répondeur).
Sur demande, je peux aussi vous transmettre mon contact Signal (messagerie chiffrée), mon adresse email, ou d'autres moyens sécurisés.

🎯 DĂ©fenseur et intĂ©grateur du logiciel libre, membre de April.org
🌐 Auto-hĂ©bergeur de nouveau (prochainement) au rĂ©seau CHATONS.org
đŸ€ Donateur rĂ©gulier Ă  La Quadrature du Net

Mon CV - đŸ’» Services et installations 100 % indĂ©pendants & auto-hĂ©bergĂ©s

đŸ’¶ Financement participatif en cours

L’action contre le ContrĂŽle Technique moto est soutenue par des volontaires indĂ©pendants via :
👉 PayPal : paypal.me/RecoursCTMotoAuCE
👉 Bitcoin (BTC) : bc1qy2u33hy2w78m0692l2yvnrpml6v82w43ktl0uh

📖 Plus d’infos sur ma position et l’usage du BTC dans l’article :
âžĄïž Mon avis sur le Bitcoin et ma clĂ© publique (en cours de construction)

🙏 GrĂące Ă  vos dons (et les personnes se reconnaĂźtront ❀), j’ai pu financer :
🚗 des trajets,
📄 des dĂ©marches juridiques,
đŸ§© et tout rĂ©cemment, l’achat d’une option utile sur un logiciel libre Joomla.

🔧 Ce portail libre et auto-hĂ©bergĂ© servira aussi Ă  publier đŸ’Œ un Ă©tat des comptes, dĂšs que possible, en toute transparence.
🙏 Merci à toutes et tous pour votre soutien ✊ et pour faire vivre le libre au cƓur de l’action.