đŹ Un tĂ©moignage de terrain relayĂ© sur mon mur Facebook
đ Tout est parti dâun message postĂ© par Vincent Simon sur mon mur.
Il raconte un fait vécu chez son garagiste, en Mayenne :
« Tiens pour alimenter la polémique... Je vais chercher une voiture chez mon mécano.
Il me demande si j'ai fait le CT sur mon brelon. Non, lui ai-je dit.
Et lĂ il me raconte que son fils vend son 50 Ă vitesses.
Le mécano lui demande de remonter le db killer et direction le CT.
Là , le contrÎleur chope un tournevis et démonte la chicane pour prendre la pollution.
Résultat : bécane refusée.
Le mécano appelle le contrÎleur dans un échange houleux :
âDe quel droit vous vous permettez de dĂ©monter une piĂšce pour effectuer le contrĂŽle ?â »
âĄïž VoilĂ un exemple clair dâabus, et il est essentiel dây rĂ©pondre juridiquement.
â Ce que dit la loi : un contrĂŽleur technique nâa pas le droit de dĂ©monter quoi que ce soit
đ Le Code de la route est sans ambiguĂŻtĂ©.
Les centres de contrÎle technique sont strictement encadrés :
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Le contrĂŽleur ne peut procĂ©der Ă aucun dĂ©montage, mĂȘme partiel, sur un vĂ©hicule.
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Le contrÎle est visuel, non intrusif, et effectué sans outillage mécanique externe.
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Le vĂ©hicule doit ĂȘtre prĂ©sentĂ© dans lâĂ©tat de circulation, et toute intervention sur ses composants nâest pas du ressort du centre de CT.
âïž Encadrement rĂ©glementaire des centres de CT
La rĂ©glementation impose aussi des rĂšgles strictes sur lâactivitĂ© mĂȘme des centres de contrĂŽle technique :
â Un centre de CT :
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Ne peut pas ĂȘtre liĂ© Ă un garage ou une activitĂ© de mĂ©canique (obligation de neutralitĂ©).
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Ne peut pas vendre, réparer ou entretenir des véhicules motorisés.
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Doit se limiter à la prestation de contrÎle prévue par la loi.
Ces rĂšgles sont Ă©dictĂ©es pour Ă©viter les conflits dâintĂ©rĂȘts, protĂ©ger les usagers, et garantir lâimpartialitĂ© du contrĂŽle.
đ Que faire si cela vous arrive ?
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Demandez le rapport complet du contrĂŽle avec mention des observations.
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Prenez des photos si un démontage a été effectué sans votre accord.
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Signalez lâabus Ă la prĂ©fecture ou Ă la DREAL/DREETS compĂ©tente.
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Si besoin, saisissez la DGCCRF (Répression des fraudes).
đą NâhĂ©sitez pas Ă me transmettre votre tĂ©moignage, je les documente pour mes actions en justice contre le CT moto.
đ€ Continuons Ă documenter les abus
Cet exemple en Mayenne nâest pas un cas isolĂ©. Il illustre pourquoi nous devons :
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Rester vigilants face aux dérives
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Informer juridiquement les usagers
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Et sâopposer au CT moto imposĂ©, injuste et mal encadrĂ©.
đŁ Merci Ă Vincent pour son tĂ©moignage franc.
Continuons à faire circuler la vérité.
âïž Cadre rĂ©glementaire
đ§ 1. Interdiction de dĂ©montage par le contrĂŽleur technique
đ ArrĂȘtĂ© du 27 juillet 2004 relatif Ă lâorganisation du contrĂŽle technique des vĂ©hicules motorisĂ©s Ă deux ou trois roues et quadricycles Ă moteur
(article 3) :
« Le contrĂŽle est effectuĂ© sans dĂ©montage, Ă lâexception Ă©ventuelle du retrait dâĂ©lĂ©ments de carrosserie pouvant ĂȘtre facilement enlevĂ©s Ă la main ou dâorganes de protection pouvant gĂȘner la visibilitĂ©. »
đ Source :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000800142
đ ïž 2. NeutralitĂ© et sĂ©paration dâactivitĂ© des centres de CT
đ Article R323-1 du Code de la route :
« Le contrĂŽle technique des vĂ©hicules ne peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© que par des centres de contrĂŽle agréés, indĂ©pendants de toute activitĂ© de rĂ©paration ou de commerce de vĂ©hicules. »
đ Source :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842093
đą 3. Interdiction des prestations autres que le contrĂŽle
đ Article L323-1 du Code de la route :
« L'activité de contrÎle technique ne peut donner lieu à des prestations autres que celles relatives à l'exécution des contrÎles prévus. »
đ Source :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038788790
â En rĂ©sumĂ© :
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Le démontage est interdit (sauf piÚces amovibles sans outil).
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Le contrĂŽle est visuel et non intrusif.
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Les centres doivent ĂȘtre indĂ©pendants de toute activitĂ© mĂ©canique.
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Seules les prestations de contrÎle sont autorisées.