📍 Yoann Simon – militant engagĂ© contre le CT moto, membre de la FFMC

Je dĂ©couvre aujourd’hui que la FFMC14 fait la promotion de la "JournĂ©e Reprise de Guidon", coorganisĂ©e avec la gendarmerie, la prĂ©fecture et les services de l’État.
👉 Lien vers la publication concernĂ©e

Or, ces mĂȘmes institutions sont celles qui :

  • ont imposĂ© le contrĂŽle technique moto (CT moto),

  • lĂ©gitiment son application,

  • et ignorent les engagements de dialogue et d’alternatives portĂ©s par les motards et la FFMC nationale depuis des annĂ©es.

❗ Une action problĂ©matique Ă  plusieurs niveaux492931093 1958131151660873 1672023899056476438 n

Le rÚglement officiel de cette journée prévoit des contrÎles techniques officieux : pneus, freins, éclairage, échappements, conformité administrative

📄 RĂ©fĂ©rence : document 250114_Reglement_RG2025.pdf

Cela revient Ă  valider la logique du CT Ă  travers une opĂ©ration conjointe avec les autoritĂ©s, alors mĂȘme que :

  • La FFMC nationale soutient officiellement le boycott du CT moto ;

  • Des motards (dont moi-mĂȘme) sont engagĂ©s devant le Conseil d’État contre son application.

⚠ IncohĂ©rence militante flagrante

En participant Ă  une telle action :

  • La FFMC14 sabote le message du boycott portĂ© collectivement ;

  • Elle s'aligne sur le discours sĂ©curitaire d'État, qui est prĂ©cisĂ©ment celui utilisĂ© pour nous imposer le CT ;

  • Elle fragilise la lĂ©gitimitĂ© de l’ensemble de notre lutte nationale.

Si la FFMC nationale s’oppose au CT, comment peut-on localement coopĂ©rer Ă  son application dĂ©guisĂ©e ?
Il est urgent de clarifier la ligne.

đŸ—Łïž “On ne peut pas dire « Non au CT moto » d’une main, et de l’autre inviter les motards Ă  passer un contrĂŽle pseudo-technique organisĂ© avec la prĂ©fecture.”

 


 

✊ Rappeler le fondement de notre engagement

 

Comme je l’ai dĂ©jĂ  exprimĂ© dans d’autres publications :
Je suis adhérent à la FFMC non pas pour suivre aveuglément, mais pour défendre un projet collectif fondé sur :

  • La libertĂ© de circulation,

  • La responsabilitĂ© individuelle,

  • La solidaritĂ© motarde,

  • Et la cohĂ©rence des combats.

Je suis engagĂ© depuis le dĂ©but contre le CT moto, y compris par voie juridique. Et j’annonce ici que je travaille, dĂšs la semaine prochaine, Ă  un recours commun au Conseil d’État, avec d’autres personnes dĂ©terminĂ©es Ă  ne rien lĂącher.

 


 

📬 Rejoignez le mouvement

 

👉 Si vous ĂȘtes en dĂ©saccord avec ce type de compromission locale, contactez-moi.
Nous préparons :

  • Une interpellation publique du ministre,

  • Une tribune citoyenne pour remettre la pression,

  • Et un recours formel basĂ© sur les contradictions dans la politique actuelle.


 

đŸ”„ En conclusion : la FFMC doit rester debout

 

Je veux une FFMC forte, indépendante, capable de s'opposer sans se compromettre.
Une FFMC fidùle à ses colùres fondatrices, qui n’attend pas l’autorisation de lutter.
Oui, je suis en colĂšre. Pas contre des personnes. Mais contre des choix qui desservent notre combat collectif.

 

HĂ© les copains
 vous ĂȘtes en train de promouvoir le CT Moto. Pas de le combattre.

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(En parallĂšle, j’écris actuellement un mĂ©moire contre le gouvernement dans le cadre du Contentieux au Conseil d’État : excĂšs de pouvoir et carence fautive des ministres. Chaque relais renforce ce combat collectif.)

đŸ–Šïž N’hĂ©sitez pas non plus Ă  signer la pĂ©tition de HĂ©lĂšne, qui donne dĂ©jĂ  un poids juridique majeur Ă  ce combat :
👉 https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3070

✊ On ne lñche rien.

#CTmoto #ConseilEtat #ExcĂšsDePouvoir #CarenceFautive #OnNeLacheRien

 

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