đ Contexte
Depuis plusieurs annĂ©es, jâalerte sur les dĂ©rives des Zones Ă Faibles Ămissions mobilitĂ© (ZFE-m).
Mon premier argumentaire citoyen pour le Cotentin date dâavril 2023 :
đ ZFE-m dans le Cotentin : une rĂ©ponse citoyenne pour une mobilitĂ© juste
Plus rĂ©cemment, le 16 septembre 2025, jâai dĂ©taillĂ© lâincertitude juridique qui plane autour des ZFE :
đ ZFE : contexte lĂ©gislatif incertain
Au niveau national, jâai aussi soulignĂ© :
đ đ« Suppression des ZFE Ă lâAssemblĂ©e nationale : une premiĂšre victoire⊠mais la lutte continue
âïž La rĂ©ponse de la SĂ©natrice BĂ©atrice Gosselin
(copie intégrale de son courrier du 2 octobre 2025, tel que reproduit ci-dessous)
Monsieur, Je vous remercie pour votre courrier ainsi que pour la transmission de votre analyse dĂ©taillĂ©e concernant la mise en place Ă©ventuelle dâune Zone Ă Faibles Ămissions mobilitĂ© (ZFE) dans le Cotentin. Vous soulignez avec force des arguments que je partage pleinement : lâabsence de reprĂ©sentativitĂ© des dispositifs actuels de mesure de la qualitĂ© de lâair, la rĂ©alitĂ© gĂ©ographique et dĂ©mographique particuliĂšre de notre territoire, et les risques sociaux considĂ©rables quâune telle mesure ferait peser sur les habitants et les usagers. Jâai dĂ©jĂ eu lâoccasion dâalerter sur le caractĂšre inadaptĂ© et profondĂ©ment injuste dâune application mĂ©canique des ZFE dans des territoires comme le nĂŽtre, oĂč la grande majoritĂ© de la population nâest pas exposĂ©e Ă des niveaux de pollution justifiant une telle contrainte. Dans le cadre des dĂ©bats relatifs au projet de loi de simplification de la vie Ă©conomique, jâentends dĂ©fendre une approche pragmatique et Ă©quitable, fondĂ©e sur des donnĂ©es scientifiques incontestables et sur des alternatives concrĂštes : dĂ©veloppement des mobilitĂ©s collectives et partagĂ©es, ferroutage, covoiturage, vĂ©lo, ainsi que la reconnaissance des deux et trois-roues motorisĂ©s qui contribuent Ă fluidifier le trafic. Je souligne toutefois quâĂ la suite de la dĂ©mission du Gouvernement Bayrou, et en lâabsence dâinscription Ă lâordre du jour par le Gouvernement actuel, ce texte demeure en suspens. Nous resterons bien sĂ»r vigilants sur la suite de lâexamen de cette disposition, Ă laquelle nous ne sommes pas favorables. Cette incertitude laisse nos territoires dans une insĂ©curitĂ© juridique qui nâest pas acceptable. Soyez assurĂ© de ma vigilance et de mon engagement pour que la voix de la Manche et du Cotentin soit entendue et respectĂ©e. Je vous prie de croire, Monsieur, Ă lâassurance de ma considĂ©ration distinguĂ©e. BĂ©atrice GOSSELIN |
đïž Ma contre-rĂ©ponse
đ Analyse et points saillants
-
La Sénatrice confirme partager des arguments que nous défendons : absence de représentativité des mesures, spécificités territoriales, risques sociaux.
- Elle souligne lâinjustice dâune application mĂ©canique des ZFE dans des zones rurales ou semi-urbaines comme le Cotentin.
- Elle promet vigilance mais rappelle lâincertitude actuelle liĂ©e au vide juridique et Ă la suspension du projet de loi de simplification.
đïž Les mobilisations locales et nationales
La lutte contre les ZFE ne se limite pas au Cotentin :
â Conclusion
La réponse de la Sénatrice Gosselin va dans le bon sens : vigilance, pragmatisme, équité.
Mais rien nâest acquis : lâinsĂ©curitĂ© juridique demeure, et la mobilisation citoyenne reste indispensable.
En tant que motards, citoyens et habitants du Cotentin, nous devons continuer à exiger une abrogation pure et simple des ZFE, au profit de solutions de mobilité adaptées à nos territoires.