📌 ContexteChatGPT Image 3 oct. 2025 19 16 53

Depuis plusieurs annĂ©es, j’alerte sur les dĂ©rives des Zones Ă  Faibles Émissions mobilitĂ© (ZFE-m).

Mon premier argumentaire citoyen pour le Cotentin date d’avril 2023 :
👉 ZFE-m dans le Cotentin : une rĂ©ponse citoyenne pour une mobilitĂ© juste

Plus rĂ©cemment, le 16 septembre 2025, j’ai dĂ©taillĂ© l’incertitude juridique qui plane autour des ZFE :
👉 ZFE : contexte lĂ©gislatif incertain

Au niveau national, j’ai aussi soulignĂ© :
👉 đŸš« Suppression des ZFE Ă  l’AssemblĂ©e nationale : une premiĂšre victoire
 mais la lutte continue 


✉ La rĂ©ponse de la SĂ©natrice BĂ©atrice Gosselin

(copie intégrale de son courrier du 2 octobre 2025, tel que reproduit ci-dessous)

Monsieur,

Je vous remercie pour votre courrier ainsi que pour la transmission de votre analyse dĂ©taillĂ©e concernant la mise en place Ă©ventuelle d’une Zone Ă  Faibles Émissions mobilitĂ© (ZFE) dans le Cotentin.

Vous soulignez avec force des arguments que je partage pleinement : l’absence de reprĂ©sentativitĂ© des dispositifs actuels de mesure de la qualitĂ© de l’air, la rĂ©alitĂ© gĂ©ographique et dĂ©mographique particuliĂšre de notre territoire, et les risques sociaux considĂ©rables qu’une telle mesure ferait peser sur les habitants et les usagers.

J’ai dĂ©jĂ  eu l’occasion d’alerter sur le caractĂšre inadaptĂ© et profondĂ©ment injuste d’une application mĂ©canique des ZFE dans des territoires comme le nĂŽtre, oĂč la grande majoritĂ© de la population n’est pas exposĂ©e Ă  des niveaux de pollution justifiant une telle contrainte.

Dans le cadre des dĂ©bats relatifs au projet de loi de simplification de la vie Ă©conomique, j’entends dĂ©fendre une approche pragmatique et Ă©quitable, fondĂ©e sur des donnĂ©es scientifiques incontestables et sur des alternatives concrĂštes : dĂ©veloppement des mobilitĂ©s collectives et partagĂ©es, ferroutage, covoiturage, vĂ©lo, ainsi que la reconnaissance des deux et trois-roues motorisĂ©s qui contribuent Ă  fluidifier le trafic.

Je souligne toutefois qu’à la suite de la dĂ©mission du Gouvernement Bayrou, et en l’absence d’inscription Ă  l’ordre du jour par le Gouvernement actuel, ce texte demeure en suspens. Nous resterons bien sĂ»r vigilants sur la suite de l’examen de cette disposition, Ă  laquelle nous ne sommes pas favorables. Cette incertitude laisse nos territoires dans une insĂ©curitĂ© juridique qui n’est pas acceptable.

Soyez assuré de ma vigilance et de mon engagement pour que la voix de la Manche et du Cotentin soit entendue et respectée.

Je vous prie de croire, Monsieur, Ă  l’assurance de ma considĂ©ration distinguĂ©e.

Béatrice GOSSELIN
Sénatrice de la Manche

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đŸ–‹ïž Ma contre-rĂ©ponse

Bonjour Madame la Sénatrice,

Je vous remercie chaleureusement pour votre réponse rapide et pour la clarté de votre position sur ce sujet sensible.

Effectivement, que ce soit contre le contrĂŽle technique moto, les ZFE, ou dans d’autres domaines qui me tiennent Ă  cƓur (l’open data publique, la promotion des logiciels libres, l’auto-hĂ©bergement citoyen, ou encore la dĂ©fense d’un chiffrement libre et sĂ©curisĂ© des communications), j’essaie toujours de dĂ©velopper un argumentaire solide et de proposer des alternatives concrĂštes et pragmatiques. Celles-ci peuvent Ă©voluer au fil des dĂ©bats et des rĂ©alitĂ©s de terrain, mais gardent toujours le mĂȘme fil conducteur : dĂ©fendre Ă  la fois l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, la libertĂ© des citoyens et la justice sociale.

Je me tiens bien entendu à votre disposition pour échanger davantage si vous le jugez utile, et pour vous transmettre, le cas échéant, des éléments complémentaires issus de mes analyses ou de mon travail de terrain.

Avec mes remerciements renouvelĂ©s pour vos diligences et pour votre vigilance Ă  porter la voix de notre territoire, je vous prie de recevoir, Madame la SĂ©natrice, l’expression de ma considĂ©ration respectueuse.

Bien Ă  vous,
Yoann SIMON

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🔎 Analyse et points saillants

  • La SĂ©natrice confirme partager des arguments que nous dĂ©fendons : absence de reprĂ©sentativitĂ© des mesures, spĂ©cificitĂ©s territoriales, risques sociaux.

  • Elle souligne l’injustice d’une application mĂ©canique des ZFE dans des zones rurales ou semi-urbaines comme le Cotentin.
  • Elle promet vigilance mais rappelle l’incertitude actuelle liĂ©e au vide juridique et Ă  la suspension du projet de loi de simplification.

đŸïž Les mobilisations locales et nationales

La lutte contre les ZFE ne se limite pas au Cotentin :


✊ Conclusion

La réponse de la Sénatrice Gosselin va dans le bon sens : vigilance, pragmatisme, équité.
Mais rien n’est acquis : l’insĂ©curitĂ© juridique demeure, et la mobilisation citoyenne reste indispensable.
En tant que motards, citoyens et habitants du Cotentin, nous devons continuer à exiger une abrogation pure et simple des ZFE, au profit de solutions de mobilité adaptées à nos territoires.

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(En parallĂšle, j’écris actuellement un mĂ©moire contre le gouvernement dans le cadre du Contentieux au Conseil d’État : excĂšs de pouvoir et carence fautive des ministres. Chaque relais renforce ce combat collectif.)

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✊ On ne lñche rien.

#CTmoto #ConseilEtat #ExcĂšsDePouvoir #CarenceFautive #OnNeLacheRien

 

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