âïž Une succession dâinstabilitĂ©s politiques et administratives
Depuis 2020, six gouvernements se sont succĂ©dĂ©, chacun apportant sa couche dâinstabilitĂ© :
â un dĂ©cret, puis sa suspension ;
â une abrogation, puis une annulation ;
â enfin une rĂ©instauration, sans base scientifique.
Lâensemble du dispositif repose sur des statistiques amalgamĂ©es, incluant cyclomoteurs, voiturettes et engins non concernĂ©s par la directive europĂ©enne 2014/45/UE.
Aucune donnĂ©e publique prĂ©cise sur les motos de plus de 125 cmÂł nâa Ă©tĂ© produite, ni mise Ă disposition des chercheurs, journalistes ou associations.
đ LâaccĂšs aux donnĂ©es refusĂ© : un dĂ©ni de transparence
Malgré mes multiples courriers, relances et demandes de rendez-vous restées sans réponse,
je nâai toujours pas accĂšs au SIV (SystĂšme dâimmatriculation des vĂ©hicules).
Cet accÚs est pourtant indispensable pour mener mes propres analyses statistiques indépendantes :
â recensement des motos en circulation,
â taux moyen dâanciennetĂ©,
â statistiques dâaccidentalitĂ© corrĂ©lĂ©es Ă lâentretien rĂ©el du parc.
Ces donnĂ©es sont publiques par nature, mais volontairement verrouillĂ©es par lâadministration,
ce qui bloque toute évaluation indépendante du bien-fondé du contrÎle technique moto.
đ§© Une attente politique insupportable
Jâattends dĂ©sormais la nomination des nouveaux ministres pour rappeler personnellement la situation,
et sâil le faut, taper du poing sur la table.
Un changement dâorientation politique ne doit pas servir dâexcuse au conseil d'Etat pour dĂ©bouter mon action (ce qui est lĂ©gitime, lĂ©galement parlant )
Je dois affirmer devant le Conseil d'Etat le réélle volonté du futur gouvernement à ne pas entendre les motards !
Je poursuis donc lâĂ©criture de ma nouvelle action juridique au Conseil dâĂtat,
mais je resterai extrĂȘmement vigilant sur deux points prĂ©cis :
-
Si les nouveaux ministres acceptent de me répondre, et donc de rouvrir un dialogue démocratique.
- Ou sâils persistent Ă ignorer mes demandes dâaccĂšs aux donnĂ©es publiques, prouvant alors leur incompĂ©tence administrative.
âĄïž Dans ce dernier cas, cette entrave serait un argument central de mon mĂ©moire, dĂ©montrant une carence fautive de lâĂtat dans la mise en Ćuvre du droit Ă lâinformation et de lâĂ©valuation indĂ©pendante.
đ Historique juridique du CT Moto
đ§± Les faits marquants
-
9 août 2021 : Décret instaurant le contrÎle technique moto (2-3RM).
- 12 août 2021 : Suspension du décret par le ministre des Transports (hors compétence).
- 27 juillet 2022 : Conseil dâĂtat â annule la suspension (n°456131) et partiellement le dĂ©cret (n°457398).
- 25 juillet 2022 : Le gouvernement abroge le décret.
- 31 octobre 2022 : Conseil dâĂtat â annule lâabrogation (n°466125) pour dĂ©faut de justification des mesures alternatives et absence de consultation publique.
- 23 octobre 2023 : Gouvernement Borne â rĂ©instaure le CT moto, via un arrĂȘtĂ© ministĂ©riel signĂ© sans compĂ©tence.
âïž Ce que le Conseil dâĂtat a rĂ©ellement dit
Le Conseil dâĂtat nâa jamais jugĂ© les mesures alternatives inefficaces.
Il a seulement constatĂ© que le dĂ©cret dâabrogation nâĂ©tait pas correctement motivĂ©.
Les mesures alternatives restaient parfaitement légales, mais orphelines sur le plan réglementaire.
đ§© Les mesures alternatives, toujours valides
La directive europĂ©enne 2014/45/UE (article 2 §2) permet Ă tout Ătat membre dâexempter les deux-roues du CT si :
-
Des mesures alternatives de sécurité routiÚre sont mises en place,
- Ces mesures sont fondées sur 5 ans de statistiques pertinentes,
- Elles sont notifiées à la Commission européenne.
đ La France avait rempli ces conditions en 2021, sous Jean-Baptiste Djebbari, avant que le gouvernement Borne ne dĂ©cide unilatĂ©ralement de tout annuler sans justification.
Le Conseil dâĂtat a donc sanctionnĂ© lâincompĂ©tence formelle, pas le principe mĂȘme des mesures alternatives.
đïž Historique des gouvernements français (2020 â 2025)
PĂ©riode | Premier ministre | ĂvĂ©nement majeur | Impact sur le CT Moto |
---|---|---|---|
03/07/2020 â 16/05/2022 | Jean Castex | Crise COVID, dĂ©cret 2021 suspendu | Suspension du CT |
16/05/2022 â 04/07/2022 | Ălisabeth Borne I | Gouvernement provisoire | Aucun texte nouveau |
04/07/2022 â 08/01/2024 | Ălisabeth Borne II | DĂ©cision CE ignorĂ©e | ArrĂȘtĂ© du 23/10/2023 |
09/01/2024 â 10/09/2025 | Gabriel Attal | Mise en Ćuvre effective (1er avril 2024) | Application CT |
10/09/2025 â 11/09/2025 | François Bayrou | Gouvernement dâun jour | Aucun effet |
11/09/2025 â 06/10/2025 | SĂ©bastien Lecornu | Gouvernement Ă©phĂ©mĂšre | Aucun effet |
Depuis 06/10/2025 | Vacance gouvernementale | Affaires courantes | Attente dâune dĂ©cision |
En cinq ans, six gouvernements, des dizaines de textes, et aucune cohérence juridique durable.
Résultat : un contrÎle technique moto bùti sur une instabilité politique chronique et une erreur de compétence administrative majeure.
Pour Plus de détails :
ci-dessous la chronologie corrigĂ©e et complĂšte des gouvernements français successifs depuis 2020, en tenant compte de la chronologie politique rĂ©elle jusquâĂ la situation actuelle (octobre 2025), y compris la dĂ©mission du gouvernement Lecornu.
đ«đ· Chronologie des gouvernements français depuis 2020
đŠ 1ïžâŁ Gouvernement Jean Castex
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PĂ©riode : 3 juillet 2020 â 16 mai 2022
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Président : Emmanuel Macron
-
Contexte : Fin du quinquennat 2017â2022, crise sanitaire COVID-19, relance Ă©conomique.
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Lien avec le CT moto :
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DĂ©crets dâapplication initiaux (aoĂ»t 2021) suspendus sous la pression de la FFMC et des motards.
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Le CT moto reste gelé malgré la directive européenne 2014/45/UE.
-
đŠ 2ïžâŁ Gouvernement Ălisabeth Borne I
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PĂ©riode : 16 mai 2022 â 4 juillet 2022
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Président : Emmanuel Macron
-
Contexte : Gouvernement de transition aprÚs la réélection de Macron.
-
Raison de la distinction âIâ :
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Le premier gouvernement Borne est provisoire, avant les élections législatives de juin 2022.
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Par convention constitutionnelle, un nouveau gouvernement est formé aprÚs chaque scrutin.
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đŠ 3ïžâŁ Gouvernement Ălisabeth Borne II
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PĂ©riode : 4 juillet 2022 â 8 janvier 2024
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Président : Emmanuel Macron
-
Contexte : Gouvernement sans majoritĂ© absolue Ă lâAssemblĂ©e nationale.
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Lien avec le CT moto :
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Application forcĂ©e de la dĂ©cision du Conseil dâĂtat (aoĂ»t 2022) imposant le CT moto.
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Signature de lâarrĂȘtĂ© ministĂ©riel du 23 octobre 2023 par ClĂ©ment Beaune (Transports).
-
Câest ce gouvernement qui officialise la mise en place du CT moto.
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đŠ 4ïžâŁ Gouvernement Gabriel Attal
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PĂ©riode : 9 janvier 2024 â 10 septembre 2025
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Président : Emmanuel Macron
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Contexte : Premier gouvernement dâun Premier ministre âgĂ©nĂ©ration Macronâ (34 ans).
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Lien avec le CT moto :
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Mise en Ćuvre effective du dispositif (1er avril 2024).
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Validation de la liste des centres agréés UTAC-OTC.
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Maintien du calendrier malgré les recours et la mobilisation des motards.
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đŠ 5ïžâŁ Gouvernement François Bayrou
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PĂ©riode : 10 septembre 2025 â 11 septembre 2025
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Président : Emmanuel Macron
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Durée : 24 heures (!), gouvernement de transition politique.
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Contexte : crise institutionnelle, dissolution en discussion.
đŠ 6ïžâŁ Gouvernement SĂ©bastien Lecornu
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PĂ©riode : 11 septembre 2025 â 6 octobre 2025
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Président : Emmanuel Macron
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Annonce officielle : Composition publiée le 5 octobre 2025
đ§ Plus de dĂ©tails
Depuis lâarrĂȘtĂ© ministĂ©riel du 23 octobre 2023, le contrĂŽle technique moto (CT 2RM) a Ă©tĂ© rĂ©activĂ© par le gouvernement Ălisabeth Borne, malgrĂ© :
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lâexistence dâune option alternative prĂ©vue par lâarticle 2 § 2 de la directive 2014/45/UE,
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des dĂ©cisions contradictoires du Conseil dâĂtat entre 2021 et 2022,
-
et une confusion administrative persistante sur la compétence juridique pour abroger ou suspendre un décret.
Mon courrier du 21 juillet 2025 dĂ©montre que cette instabilitĂ© est le fruit dâun enchevĂȘtrement dâerreurs politiques et juridiques.
âïž 1. InstabilitĂ© juridique et perte de compĂ©tence
Je rappelles avec précision que :
-
Le ministre des Transports (2021) nâĂ©tait pas compĂ©tent pour suspendre un dĂ©cret signĂ© par le Premier ministre â dĂ©cision CE n° 456131.
-
La PremiĂšre ministre Ălisabeth Borne a, en 2022, abrogĂ© ce mĂȘme dĂ©cret sans justifier les mesures alternatives, ce qui a conduit Ă son annulation pour excĂšs de pouvoir â dĂ©cision CE n° 466125.
-
DĂšs lors, le Conseil dâĂtat nâa jamais jugĂ© les alternatives inefficaces, mais simplement mal formalisĂ©es juridiquement.
âĄïž En clair, le Conseil dâĂtat nâa pas interdit les mesures alternatives : il a sanctionnĂ© un vice de forme, pas une inefficacitĂ© de fond.
đ§© 2. Le manquement du gouvernement Borne
LâarrĂȘtĂ© du 23 octobre 2023 est nĂ© de cette confusion :
-
Il rĂ©sulte dâune lecture erronĂ©e de la dĂ©cision du Conseil dâĂtat ;
-
Il a été signé par le ministre des Transports, non par la PremiÚre ministre, ce qui constitue une perte de compétence au sens du droit administratif ;
-
Et il a rétabli le CT sur la base de motifs infondés, en affirmant que les mesures alternatives avaient été « jugées inefficaces ».
Je soulignes que ces affirmations sont fausses, car :
« Le Conseil dâĂtat nâa jamais statuĂ© sur lâefficacitĂ© des mesures alternatives, mais sur leur absence de formalisation dans le dĂ©cret dâabrogation ».
𧟠3. Le rappel des conditions de la directive européenne 2014/45/UE
Article 2 § 2 :
Les Ătats membres peuvent exclure les 2-3RM > 125 cmÂł du contrĂŽle technique sâils ont mis en place des mesures alternatives de sĂ©curitĂ© routiĂšre, fondĂ©es sur cinq ans de statistiques pertinentes et notifiĂ©es Ă la Commission europĂ©enne.
Je démontres que la France :
-
avait communiqué un plan alternatif en 2021 (Djebbari) ;
-
nâa jamais rĂ©voquĂ© formellement ce plan ;
-
et peut encore le réactiver en respectant les critÚres de la directive.
-
d'autant que toutes les mesures alternatives, hors plan d'aide de financement donnée au citoyen, sont tous actif !
đïž 4. Ma proposition claire au ministre
Je proposes dans le courrier un schéma de sortie de crise juridique, parfaitement conforme au droit européen :
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Abroger par dĂ©cret du Premier ministre lâarrĂȘtĂ© du 23 octobre 2023.
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Réaffirmer officiellement les mesures alternatives, avec :
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Liste des catégories L3e, L4e, L5e, L7e > 125 cm³,
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Mesures existantes : contrÎles routiers ciblés, PDASR, sensibilisation, etc.
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Statistiques ONISR (sur 5 ans) montrant la baisse continue de lâaccidentalitĂ©.
-
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Notifier, une nouvelle foi , la Commission europĂ©enne de cette exemption au titre de lâarticle 2 § 2.
Ce cadre est parfaitement lĂ©gal et dĂ©jĂ validĂ© dans dâautres Ătats membres (Finlande, Irlande, Pays-Bas, Portugal).
đĄ 5. Ma ligne politique et citoyenne
Dans une logique de citoyenneté éclairée :
« Il ne sâagit pas de monologuer, mais dâengager un dialogue de clarification fondĂ© sur les faits. »
je dénonces :
-
les réponses stéréotypées et technocratiques du ministÚre,
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lâabsence de donnĂ©es publiques vĂ©rifiables (notamment via le SIV),
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et le refus persistant dâouvrir un rendez-vous de travail officiel.
Et surtout je rappelles que j' agis :
« Dans lâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, et non contre lâĂtat, mais contre une mauvaise application du droit. »