Document généré le 31 juillet, en plein été, quand les politiques sont en vacances.
( Et comme par hasard, pondu depuis un privateur de libertĂ©, une merde dâApple⊠pour porter la voix du Ministre de lâIntĂ©rieur.)
đ PDF complet ici (Ă lire, pas juste le rĂ©sumĂ© bidon de 15 pages) :
Plan ministĂ©riel â 31 juillet 2025[ Source A et B ]
Ăvidemment, ça a dĂ» ĂȘtre discutĂ© au CNSR lors des rĂ©unions⊠mais :
⊠pas de retour des membres de la FFMC au CNSR, comme une fois de plus, ni rédaction réguliÚre de blog d'information et diffusion des actions militantes durant les réunions, etc , un secret à garder ??? ¿¿¿¿¿

Une mesure de âsimplificationâ complĂštement Ă cĂŽtĂ© de la plaque
Ils veulent rĂ©duire la durĂ©e de lâexamen de 40 minutes Ă 32 minutes.
Et pour se donner bonne conscience, voilĂ ce quâils sortent noir sur blanc :
« Mettre en place une option âsans passagerâ pour lâĂ©preuve du permis moto donnant lieu Ă un code restrictif âsans passagerâ sur le permis (et crĂ©ation dâune formation qualifiante en auto-Ă©cole âtransport de passager motoâ). »
Franchement ? Nos politiques sont hors de la vie réelle.
La vraie vie, câest pas ça
Les examinateurs, les seuls vrais fonctionnaires publics dans lâhistoire
(jâexclus les pros libĂ©raux, eux, ils ont les couilles serrĂ©es dans leur slip de la finance privĂ©e pour survivre ... ... Pas de permis, pas de candidat, les moniteurs vont creuvĂ©s litĂ©ralement de faim... La liberalisation est idĂ©al pour faire taire les opinions ... ), le disent trĂšs bien :
âĄïž avec 20 heures de conduite moto, on ne sait pas conduire.
Alors, avec ou sans passager, ça change quoi ? Rien.
Nul doute q'il est fort probable que l'examen est déja écouter de ce type de pratique, pour passer de 40 minutes à 15 minutes afin de faire passer plus de monde.
đ Ce quâil faut, câest remettre lâhumain au centre.
Donner le permis aux gens "pour vivre", et surtout leur dire la vérité :
-
quâils vont se chier dessus sâils ne sont pas prudents,
-
quâils risquent lâaccident sâils nâapprennent pas Ă dĂ©jouer les bourdes de ceux qui ne partagent pas la route,
-
quâil faudra affronter les trous (des routes entretenues) et piĂšges des chaussĂ©es (anciens ou nouveau lors des crĂ©ations de voies vertes, bus, cyclo, avec des blocs au millieu des voies).
Bref : lâĂ©cole de la vie.
Trop de limitations, pas assez de sens
On est déjà le seul permis en Europe avec des restrictions dans le temps (permis A2 pour 2 ans) et de puissance. (ohhh les cheveaux .... !!!! )
Faut arrĂȘter les autres conneries de limitation.
Et cÎté fric ?
Leur document jure quâil nây aura pas de hausse⊠mais faut pas se foutre du monde :
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le permis est 100 % libéral,
-
les prix sont libres.
Alors leur promesse, câest du vent.
đĄ La vraie solution ? Monter des auto-Ă©coles avec des formateurs gĂ©rĂ©s par nos mairies, avec les mĂȘmes voitures et moniteurs (qui deviendront fonctionnaire), payer les heures au TrĂ©sor public, et assurer un vrai suivi des coĂ»ts.
Et sans concurrences et bénéfices = prix juste , sans TVA = prix minimal = réduction significatif pour les citoyens.
Et cela redonnerait un vrai sens à une autorisation de conduire un véhicule à moteur sur la voie public, celle appartenant à tous, et à partager avec tous !
Conclusion : encore une connerie
Bref. Encore une connerie technocratique pondu par des gens hors sol.
Au lieu de fabriquer des permis âsans passagerâ, quand nos motards essayent de survivre sur nos routes dĂ©faillantes, on ferait mieux dâapprendre Ă partager lâespace en toute sĂ©curitĂ©, mais pour clea nos politiques doivent dĂ©jĂ assurer leurs entretiens ! (que l'on paye dĂ©jĂ dans nos impots et taxes sur les carburants !)
đ Lien court : https//poustiquet.cloudma.fr/blog/permis-sans-passager