Document généré le 31 juillet, en plein été, quand les politiques sont en vacances.ChatGPT Image 18 août 2025 05 06 29
( Et comme par hasard, pondu depuis un privateur de libertĂ©, une merde d’Apple
 pour porter la voix du Ministre de l’IntĂ©rieur.)

apple_pdf_non_libre.jpeg👉 PDF complet ici (Ă  lire, pas juste le rĂ©sumĂ© bidon de 15 pages) :
Plan ministĂ©riel – 31 juillet 2025[ Source A et B ]

Évidemment, ça a dĂ» ĂȘtre discutĂ© au CNSR lors des rĂ©unions
 mais :

 pas de retour des membres de la FFMC au CNSR, comme une fois de plus, ni rĂ©daction rĂ©guliĂšre de blog d'information et diffusion des actions militantes durant les rĂ©unions, etc , un secret Ă  garder ??? ¿¿¿¿¿


ChatGPT Image 18 août 2025 05 09 55 2
Une mesure de “simplification” complĂštement Ă  cĂŽtĂ© de la plaque

Ils veulent rĂ©duire la durĂ©e de l’examen de 40 minutes Ă  32 minutes.
Et pour se donner bonne conscience, voilà ce qu’ils sortent noir sur blanc :

« Mettre en place une option “sans passager” pour l’épreuve du permis moto donnant lieu Ă  un code restrictif “sans passager” sur le permis (et crĂ©ation d’une formation qualifiante en auto-Ă©cole “transport de passager moto”). »

Franchement ? Nos politiques sont hors de la vie réelle.


La vraie vie, c’est pas ça

Les examinateurs, les seuls vrais fonctionnaires publics dans l’histoire
(j’exclus les pros libĂ©raux, eux, ils ont les couilles serrĂ©es dans leur slip de la finance privĂ©e pour survivre ... ... Pas de permis, pas de candidat, les moniteurs vont creuvĂ©s litĂ©ralement de faim... La liberalisation est idĂ©al pour faire taire les opinions ... ), le disent trĂšs bien :
âžĄïž avec 20 heures de conduite moto, on ne sait pas conduire.

Alors, avec ou sans passager, ça change quoi ? Rien.

Nul doute q'il est fort probable que l'examen est déja écouter de ce type de pratique, pour passer de 40 minutes à 15 minutes afin de faire passer plus de monde.

👉 Ce qu’il faut, c’est remettre l’humain au centre.
Donner le permis aux gens "pour vivre", et surtout leur dire la vérité :

  • qu’ils vont se chier dessus s’ils ne sont pas prudents,

  • qu’ils risquent l’accident s’ils n’apprennent pas Ă  dĂ©jouer les bourdes de ceux qui ne partagent pas la route,

  • qu’il faudra affronter les trous (des routes entretenues) et piĂšges des chaussĂ©es (anciens ou nouveau lors des crĂ©ations de voies vertes, bus, cyclo, avec des blocs au millieu des voies).

Bref : l’école de la vie.


Trop de limitations, pas assez de sens

On est déjà le seul permis en Europe avec des restrictions dans le temps (permis A2 pour 2 ans) et de puissance. (ohhh les cheveaux .... !!!! )
Faut arrĂȘter les autres conneries de limitation.

Et cÎté fric ?
Leur document jure qu’il n’y aura pas de hausse
 mais faut pas se foutre du monde :

  • le permis est 100 % libĂ©ral,

  • les prix sont libres.

Alors leur promesse, c’est du vent.

💡 La vraie solution ? Monter des auto-Ă©coles avec des formateurs gĂ©rĂ©s par nos mairies, avec les mĂȘmes voitures et moniteurs (qui deviendront fonctionnaire), payer les heures au TrĂ©sor public, et assurer un vrai suivi des coĂ»ts.
Et sans concurrences et bénéfices = prix juste , sans TVA = prix minimal = réduction significatif pour les citoyens.
Et cela redonnerait un vrai sens à une autorisation de conduire un véhicule à moteur sur la voie public, celle appartenant à tous, et à partager avec tous !


Conclusion : encore une connerie

Bref. Encore une connerie technocratique pondu par des gens hors sol.
Au lieu de fabriquer des permis “sans passager”, quand nos motards essayent de survivre sur nos routes dĂ©faillantes, on ferait mieux d’apprendre Ă  partager l’espace en toute sĂ©curitĂ©, mais pour clea nos politiques doivent dĂ©jĂ  assurer leurs entretiens ! (que l'on paye dĂ©jĂ  dans nos impots et taxes sur les carburants !)


👉 Lien court : https//poustiquet.cloudma.fr/blog/permis-sans-passager

 

 

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