Ce mardii, je suis descendu Ă Cherbourg avec mon VFR â Ă©videmment sans contrĂŽle technique (voir mon acticle ici).
Je me suis garĂ© un peu en vrac ;-) , le temps dâun cafĂ© en bord de quai. Et forcĂ©mentâŠ
Cça nâa pas manquĂ© : une bande de jeunes passionnĂ©s mâa gentiment fait comprendre que je prenais un peu trop de place. Mais au lieu de repartir bougon, je suis allĂ© Ă leur rencontre.
Et quelle rencontre ! đ
Des mobylettes et des Solex dans leur jus
Un groupe de passionnés, entre 18 et 30 ans, tous autour de leurs mobylettes et Solex restaurés.
Des machines âdans leur jusâ, entretenues avec soin, loin dâĂȘtre des Ă©paves Ă mettre Ă la casse.
Ils ne cherchent pas Ă les remplacer par du lithium importĂ© et polluant : ils veulent simplement faire revivre une passion mĂ©canique, partager un cafĂ©, et rouler Ă lâancienne.
Boycott et bon sens
La discussion a vite tourné autour du contrÎle technique moto.
Et lĂ , aucun doute : ces jeunes sont clairs, ils boycottent.
Pas parce quâils sâen fichent, mais justement parce quâils entretiennent eux-mĂȘmes leurs machines. Parce quâils savent que leur passion nâest pas accidentogĂšne. Et parce quâils refusent dâentrer dans le piĂšge dâun CT inutile, coĂ»teux, et imposĂ© sans fondement sĂ©rieux.
Une belle leçon
Ce moment mâa rappelĂ© une Ă©vidence :
âĄïž Le monde motard, quâil soit en grosse cylindrĂ©e, en mobylette ou en Solex, partage une mĂȘme culture.
âĄïž Nous refusons quâon casse nos passions sous prĂ©texte de sĂ©curitĂ©, alors que les chiffres disent le contraire.
âĄïž Nous prĂ©fĂ©rons la transmission, la convivialitĂ©, et lâentretien responsable.
Alors, salutations Ă eux â â et merci pour cet rencontre au cĆur de Cherbourg.
đž Quelques images de ces belles machines :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |