📝 Une prise de parole dans le cadre du PCAETChatGPT Image 29 mai 2025 15 50 37

Dans le cadre de la consultation publique du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de l’agglomĂ©ration Le Cotentin, j’ai transmis une rĂ©ponse complĂšte et argumentĂ©e, axĂ©e sur le projet de mise en place d’une ZFE-m (Zone Ă  Faibles Émissions mobilitĂ©).

📄 Ce document (33 pages) est dĂ©sormais public et tĂ©lĂ©chargeable, et je souhaite ici en rĂ©sumer les points essentiels, pour un dĂ©bat dĂ©mocratique Ă©clairĂ©.


❌ Pourquoi je m’oppose à une ZFE-m dans le Cotentin

🔍 Mon analyse s’appuie sur des Ă©lĂ©ments scientifiques, juridiques et de terrain, et dĂ©montre que Le Cotentin ne remplit pas les conditions lĂ©gales pour l’instauration obligatoire d’une ZFE-m.

đŸ§Ș DonnĂ©es de pollution absentes ou inexploitables

  • Les stations ATMO Normandie sont trop peu nombreuses (2 pour tout Le Cotentin).

  • Ces stations sont placĂ©es cĂŽte Ă  cĂŽte Ă  Cherbourg, prĂšs des chantiers du BNG, faussant les mesures.

  • Les donnĂ©es brutes et les formules de calculs ne sont pas accessibles, empĂȘchant toute vĂ©rification indĂ©pendante.

     

⚖ Une obligation lĂ©gale contournable

Selon la loi :

  • Une dĂ©monstration scientifique doit justifier la mise en place d’une ZFE-m.

  • Cette dĂ©monstration n’est pas possible dans les conditions actuelles, faute de donnĂ©es fiables et ouvertes.


🚩 Une consultation publique opaquenon zfe 001

La consultation du PCAET :

  • A Ă©tĂ© peu ou pas annoncĂ©e localement (ni stands, ni affichages dans les zones de vie).

  • Se fait via un formulaire Google, non conforme au RGPD et limitant fortement la libertĂ© d’expression des citoyens.

  • Ne propose aucun accĂšs grand public aux donnĂ©es ou aux modĂšles de calcul.

📉 Comment peut-on valider un projet structurant Ă  long terme sans permettre un rĂ©el dĂ©bat ?


đŸ›” Les 2-3 Roues MotorisĂ©s : l’alternative oubliĂ©enon zfe 003

Mon courrier insiste sur un point clĂ© : l’absence totale de prise en compte des 2-3RM (scooters, motos, tricycles) dans le Plan de DĂ©placement Urbain (PDU).

Pourtant :

  • Ils reprĂ©sentent une solution de fluiditĂ©, rĂ©duction de CO2, moindre encombrement, moins d’usure.

  • Ils sont dĂ©jĂ  prĂ©sents dans notre territoire et pratiquĂ©s quotidiennement.

🧠 Pourquoi ne pas intĂ©grer un "Plan Moto" dans le PCAET, aux cĂŽtĂ©s du BNG, du covoiturage et du vĂ©lo ?


💬 Mes demandes concrùtes

  1. Transparence des données : accÚs aux mesures brutes ATMO, certificats, algorithmes.

  2. Rejet du projet ZFE-m imposé : au vu des conditions légales non remplies.

  3. Intégration des 2-3RM comme solution de mobilité durable.

  4. CrĂ©ation d’un groupe de travail citoyen et scientifique sur la mobilitĂ©.


📎 TĂ©lĂ©charger le document complet

📄 Courrier intĂ©gral de 33 pages adressĂ© Ă  l’agglomĂ©ration, au prĂ©fet, Ă  la sous-prĂ©fĂšte, aux dĂ©putĂ©s et Ă  la communautĂ© d'agglomĂ©ration :
👉 TĂ©lĂ©charger le PDF

 


 

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