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toutes les FFMCs
Le 14/07/2025
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đ ïž RĂ©flexion sur lâorganisation de la FFMC â Clarifications nĂ©cessaires
Dans le rapport dâactivitĂ©s des Assises FFMC 2025 (page 15),
plusieurs Ă©lĂ©ments mĂ©ritent dâĂȘtre soulignĂ©s pour mieux comprendre la structure rĂ©elle de la FFMC :
- â La FFMC est constituĂ©e dâun rĂ©seau de 87 associations locales, les « FFMCs », qui forment ensemble la force collective du mouvement.
- â Le Bureau National (BN) est une association indĂ©pendante, dĂ©clarĂ©e selon la loi de 1901. Ses membres sont majoritairement les antennes dĂ©partementales, elles-mĂȘmes associations indĂ©pendantes.
- â En consĂ©quence, la FFMC dans son ensemble est reprĂ©sentĂ©e par ses 87 associations membres « dit FFMC », et non par une entitĂ© centralisĂ©e unique.
âUne dĂ©rive pyramidale contraire Ă lâesprit associatif ?
Fort de mon expĂ©rience militante, et en particulier en tant quâancien coordinateur de la FFMC 50 â Ă©vincĂ© en 2022 dans des circonstances que je considĂšre comme un putsch politique orchestrĂ© par un bureau ayant dĂ©missionnĂ© â je tiens Ă alerter sur une dĂ©rive rĂ©currente dans la perception (et parfois la pratique) du rĂŽle du BN.
Trop souvent, le BN est vu â ou se comporte â comme une direction pyramidale, plaçant son autoritĂ© au-dessus des antennes, et agissant de maniĂšre unilatĂ©rale, parfois au mĂ©pris des principes dĂ©mocratiques affichĂ©s.
Il convient de rappeler quâ« le papier ne refuse jamais lâencre », mais que les actes doivent ĂȘtre en cohĂ©rence avec les principes dĂ©mocratiques fondamentaux.
âïž Le cadre juridique : une association nâest pas une hiĂ©rarchie
La loi de 1901 est trÚs claire : dans une association, les décisions appartiennent aux membres. Le bureau représente, mais ne commande pas.
đ Le bureau nâa aucune autoritĂ© hiĂ©rarchique sur les membres ; ce sont au contraire les membres qui, collectivement, ont autoritĂ© sur leur bureau.
Appliqué à la FFMC :
- Les antennes (FFMC locales) sont les vĂ©ritables membres de lâassociation nationale quâest le BN.
- Les membres du BN sont donc les représentants mandatés par ces associations, et non leurs supérieurs hiérarchiques.
- Par consĂ©quent, le BN nâa aucun pouvoir dâ« ordre » envers une antenne locale.
đ« Exemple concret : la tentative dâĂ©viction dâun adhĂ©rent (lâadhĂ©rent Ă©tant lâadhĂ©rent que je suis)
Un cas emblĂ©matique de cette dĂ©rive concerne la possibilitĂ© pour le BN de demander lâexclusion dâun adhĂ©rent local. En droit associatif :
- Seule lâassociation locale (antenne) a compĂ©tence pour exclure un de ses membres.
- Cette exclusion ne peut se faire que :
- pour un fait objectivement illégal ;
- ou pour non-respect avĂ©rĂ© des statuts, ceux-ci devant eux-mĂȘmes respecter la hiĂ©rarchie des normes (câest-Ă -dire la loi).
â ïž Une exclusion arbitraire ou sans justification est juridiquement invalide, mĂȘme si elle est « prĂ©vue » dans les statuts.
đ€ La vĂ©ritable force de la FFMC : ses antennes
La richesse du mouvement FFMC, câest la diversitĂ© et lâengagement de ses 87 associations locales actives, pas uniquement le fonctionnement de lâassociation dite du BN.
Il suffit dâobserver le fonctionnement des AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales du BN : seules les antennes y sont convoquĂ©es en tant que membres de droit. Et câest logique, (et normal ! En tant quâadhĂ©rent).
Cela confirme clairement une chose :
Nous ne sommes pas dans un systĂšme pyramidal, mais dans une fĂ©dĂ©ration dâassociations autonomes.
Câest ce modĂšle que je dĂ©fends, que je dĂ©cris, et que je continuerai Ă faire vivre.
đ° Parlons« sous-sou » : un sujet qui fĂąche⊠mais nĂ©cessaire !
Il est sain â et mĂȘme vital â dâavoir un esprit critique sur les finances dâune organisation militante comme les FFMCs.
Le rapport dâactivitĂ© 2025, pages 30 Ă 34, donne des Ă©lĂ©ments intĂ©ressants⊠mais aussi des motifs dâinterrogation.
Je propose une comparaison avec une autre association militante et indĂ©pendante, qui nâa pas peur dâĂȘtre transparente, mĂȘme face aux plus puissants de ce monde (Macron compris) : le Canard RĂ©fractaire đ€.
đ Leur transparence est totale, avec une comptabilitĂ© publique en accĂšs libre pour lâannĂ©e 2023-2024 (aoĂ»t Ă juillet) :
https://linktr.ee/Canardrefractaire
đ Une comparaison instructive
Le Canard RĂ©fractaire emploie plusieurs journalistes Ă temps plein, publie du contenu rĂ©gulier sur les rĂ©seaux, mĂšne des enquĂȘtes, et publie sa trĂ©sorerie complĂšte.
Et pourtant, leurs moyens sont bien moindres que ceux visibles dans les comptes consolidés du Bureau National de la FFMC (BN).
Voyons maintenant la FFMC :
đž Structure des recettes 2024
- Nombre dâadhĂ©rents FFMC (2024) : 8 985
- Montant de lâadhĂ©sion : 42 âŹ
- Soit un total de 376 236 ⏠de cotisations.
- Répartition :
- 1/3 pour les antennes (â 125 790 ⏠pour 86 antennes)
- 2/3 pour la FFMC BN (â 251 580 âŹ)
â ïž 86 antennes se partagent 1/3 du budget
âĄïž Pendant que 1 seule structure (le BN) concentre les 2/3 de ces revenus.
đ° Revenus globaux FFMC BN :628 615 âŹ
Au total, le BN dĂ©clare 628 615 ⏠de produits pour lâannĂ©e.
Soit 252 379 ⏠de ressources supplémentaires (dons, subventions, prestations, autres).
Dans les « Ressources associatives », les cotisations seules reprĂ©senteraient 453 648 âŹ.
đ Cela signifie que le BN aurait encaissĂ© 74 122 ⏠de plus en cotisations (hors reversement antennes ? AdhĂ©sions directes ? Flou Ă clarifierâŠ).
đ§ź Un logiciel maison, mais peu lisible
La FFMC BN centralise toute la comptabilité dans un logiciel interne développé en propre.
Pourquoi pas⊠mais :
- Qui en assure la maintenance ? La pérennité ? Et la mise aux normes réglementaires ?
- Pourquoi ne pas utiliser une solution libre, Ă©prouvĂ©e et collaborative comme Dolibarr (dont je suis contributeur et membre de lâassociation Dolibarr France) ?
Un Dolibarr autonome par antenne permettrait :
- Une meilleure traçabilité
- Une comptabilité décentralisée mais interconnectée
- Une gestion plus transparente et auditable
âïž Propositions pour une gestion plus Ă©quitable
- đ§Ÿ Chaque antenne gĂšre ses finances via un outil libre type Dolibarr, y compris le BN.
- đ Les ressources complĂ©mentaires (dons, subventions, etc.) sont redistribuĂ©es proportionnellement au nombre dâadhĂ©rents par antenne.
- đȘ LâadhĂ©sion versĂ©e par un motard va directement Ă lâantenne quâil choisit.
- đŒ Ensuite, chaque antenne reverse une quote-part au BN pour financer les actions mutualisĂ©es (salaires, locaux, assises, etc.).
- đ Les prestations nationales (JTI, Assises, communicationâŠ) doivent faire lâobjet de devis clairs et validĂ©s par les antennes, avec bons de commande et factures, comme dans toute structure associative contractuelle.
â Avantages de ce modĂšle
- âïž Autonomie financiĂšre et politique renforcĂ©e pour chaque antenne
- âïž Fin des tensions hiĂ©rarchiques autour de « qui dĂ©cide »
- âïž Transparence pour tous les adhĂ©rents
- âïž ĂquitĂ© entre petites et grandes antennes
- âïž Responsabilisation du BN, qui devra proposer des prestations nĂ©gociĂ©es, et non imposĂ©es
Ce modĂšle, plus horizontal, plus dĂ©mocratique, plus clair, est faisable dĂšs aujourdâhui.
Il ne demande que de la volonté et un peu de rigueur comptable.
â Donc : pour une FFMC au service de tous, et non centralisĂ©e
La FFMC est un regroupement de 87 associations indépendantes, pas une pyramide au sommet de laquelle trÎne une association directrice.
Les finances doivent refléter cette réalité associative.
Les adhĂ©rents doivent pouvoir voir, comprendre, et contester si nĂ©cessaire lâusage de leur cotisation.
Parce quâĂȘtre motard en colĂšre, ce nâest pas seulement rouler contre le contrĂŽle technique, câest aussi refuser les logiques de pouvoir, mĂȘme dans nos propres rangs.
đ¶ Transparence financiĂšre : FFMC vs Canard RĂ©fractaire
Un exemple à suivre pour une fédération réellement indépendante ?
đ Pourquoi comparer la FFMC et le Canard RĂ©fractaire ?
Le Canard Réfractaire est une association journalistique indépendante, militante, qui revendique ouvertement son rÎle de contre-pouvoir, y compris face au Président Macron.
En ce sens, sa philosophie dâautonomie, de transparence et dâengagement est proche de celle que la FFMC revendique depuis ses origines : une fĂ©dĂ©ration de citoyens libres et dĂ©terminĂ©s, au service de lâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.
Alors pourquoi ne pas comparer leurs modÚles économiques, et en tirer des leçons pour une FFMC plus forte et plus cohérente avec ses valeurs ?
đ Comparaison des budgets (exercice clos 2023-2024)
CritĂšre |
Canard Réfractaire |
FFMC Bureau National (BN) |
---|---|---|
Recettes totales |
335 911 ⏠|
628 615 ⏠|
Sources |
Dons, publicités, abonnements en ligne |
Cotisations, subventions, produits divers |
Dépenses totales |
212 365 âŹ, dĂ©tails en public |
606 279 âŹ, et surtout Non dĂ©taillĂ©es publiquement |
Salaires versés |
127 533 ⏠(brut) + 30 343 ⏠de charges |
~248 000 ⏠pour 5 salariés |
Nombre de salariés |
8 salariés (tous actifs décisionnaires) |
5 salariés (non décisionnaires) |
Mode de gouvernance |
Horizontal, égalitaire |
Structure avec bureau bénévole dirigeant |
Transparence comptable |
Totale : publications de comptes, salaires, etc. |
Faible : synthÚse globale, pas de détail par ligne |
AccĂšs aux documents |
Oui (comptes, bulletins, factures caviardées sur les données personnelles sensibles) |
Non |
â ïž Ce que rĂ©vĂšle cette comparaison
Le Canard Réfractaire, avec moins de recettes, plus de salariés, et plus de transparence, réussit à fonctionner efficacement tout en restant libre, militant et crédible.
- Ă la FFMC BN :
- Les salariĂ©s sont moins nombreux mais coĂ»tent 32% plus cher par tĂȘte.
- Ils nâont aucun pouvoir de dĂ©cision, les choix Ă©tant faits par un bureau bĂ©nĂ©vole, non rĂ©munĂ©rĂ© mais avec lâautoritĂ©.
- Il nâexiste aucune publication de bulletins de salaire, de factures ou de justificatifs, mĂȘme caviardĂ©s.
Cela crée un décalage troublant : comment justifier qu'une structure qui se revendique démocratique fonctionne avec opacité financiÚre et gouvernance verticale ?
đĄ Des pistes dâamĂ©lioration pour la FFMC plus forte
đ§Ÿ Publier les relevĂ©s, les bulletins, les factures (aprĂšs caviardage des infos sensibles), comme le fait le Canard RĂ©fractaire.
- đ€ ArrĂȘter la culture du secret : la peur de voir les chiffres fuiter vers des opposants politiques ne justifie pas une stratĂ©gie paranoĂŻaque de rĂ©tention dâinformation. (cela inclus aussi pour tous les dossiers en cours de traitement)
- đ€ Repenser la gouvernance : donner aux salariĂ©s une vraie place dĂ©cisionnaire dans les projets, comme dans une coopĂ©rative ou une association horizontale.
- đ Rendre aux antennes leur rĂŽle de membres actifs en leur donnant un droit de regard rĂ©el sur les budgets nationaux.
- đ§± Sâinspirer du modĂšle Ă©conomique libre, transparent et participatif du Canard RĂ©fractaire, pour renforcer la lĂ©gitimitĂ© et la force du mouvement.
â Conclusion
La transparence nâest pas une faiblesse, câest une arme dĂ©mocratique.
Le Canard RĂ©fractaire montre quâil est possible dâĂȘtre radical, militant, indĂ©pendant et transparent â sans crainte des critiques.
La FFMC a tout Ă gagner Ă adopter ce niveau dâexigence dĂ©mocratique, pour que ses adhĂ©rents, ses antennes, et ses soutiens puissent avoir confiance, contrĂŽler, proposer, et faire vivre le mouvement en toute luciditĂ©.
Parce quâune FFMC forte, câest une FFMC qui nâa rien Ă cacher.