Suite Ă un Ă©change avec un motard se prĂ©nommant Podcasque, jâai souhaitĂ© remettre certains faits en perspective. Sa contestation, sincĂšre, montre surtout le manque dâinformation sur les moyens dâaction actuels et le coĂ»t supposĂ© des recours.
đ€ "La FFMC nationale ne lĂąche rien"... vraiment ?
Oui, la FFMC Nationale (qui n'est qu'une association parmi les 87 composant le mouvement FFMC) affirme ne rien lĂącher. Mais souhaite-t-elle vraiment aller plus loin que le boycott ?
Je t'invite, Podcasque (et tous les curieux), à demander la vidéo de la derniÚre réunion du Bureau National. Tu y verras que le boycott est présenté comme unique horizon, sans stratégie extérieure ni offensive juridique digne de ce nom.
Alors oui, une nouvelle manifestation symbolique verra probablement le jour en septembre, octobre ou novembre. Mais dans quel but ?
Une manif est utile si et seulement si elle s'inscrit dans un ensemble dâactions amont (pression politique, recours) et aval (juridique).
Sans pression sur l'Ătat, le boycott restera un geste isolĂ©, sans portĂ©e rĂ©elle. Et je le dis clairement : il reste des actions juridiques trĂšs sĂ©rieuses Ă mener.
đ¶ Les recours ne sont pas "hors de prix"
Contrairement à son idée reçue, les actions juridiques ne sont ni ruineuses, ni marginales dans le budget de la FFMC nationale.
En 2024, elles représentent :
-
đ 5,5âŻ% des cotisations directes
-
ou, đ 4,58âŻ% des cotisations + dons
-
ou, đ 3,42âŻ% des dĂ©penses gĂ©nĂ©rales
-
ou, đ 3,30âŻ% des ressources globales
Ce nâest pas une charge, câest un investissement militant.
âïž Un bon recours exige un profil militant
Pour qu'un recours soit efficace, il faut :
-
Un avocat bénévole,
-
Qui agit au sein d'une des 87 associations que compose les FFMCs,
-
Qui ne facture pas Ă l'acte,
-
Et qui agit en militant, pas en prestataire.
Car, dĂšs lors qu'il est rĂ©munĂ©rĂ©, mĂȘme de bonne foi, ses prioritĂ©s deviennent naturellement celles de son cabinet. Ce nâest ni un jugement, ni un refus de coopĂ©ration : câest une rĂ©alitĂ© humaine.
đ€ Symbolique ET juridique : un combat complet
Je respecte toutes les approches. Mais ce nâest pas "diviser" que de poser des faits, ouvrir des dĂ©bats, et proposer des leviers complĂ©mentaires Ă la simple manifestation.
Au contraire :
Câest offrir une voie de rĂ©sistance intelligente, juridique, courageuse, efficace.
Et si certains veulent en discuter plus en détail, je suis toujours disponible.
PS :
J'invite départ l'ensemble des antennes à venir travailler avec moi, comme le font déjà de nombreuses personnes (des FFMCiste, des ex-FFMC, des indépendants, des anti-FFMC, etc...)
Et mon dernier post est bel et bien encore une invitation dans ce sens ..