Cher Yannick,
Tu me connais, tu connais mon engagement contre le ContrĂŽle Technique Moto.
Et surtout, tu sais à quel point je respecte ton action, en tant que motard, militant, fonctionnaire et surtout moteur actif de la sécurité routiÚre dans le Calvados.
Ton implication est claire. Ton adhésion à la FFMC14 aussi. Et pour tout cela : merci.
Mais aujourdâhui, je dois ĂȘtre tout aussi clair.
La FFMC14 ne peut pas continuer à faire semblant de ne pas voir le problÚme. Si elle veut rester crédible dans le combat motard, elle doit cesser ses contradictions.
đŠ "La bonne traj'" : un bel outil... Ă clarifier
Lâaction que tu relayes, "La bonne traj'", est une excellente initiative sur le fond. Mais dans le contexte actuel de boycott du CT moto, elle soulĂšve des questions graves :
-
Est-ce que des motards en boycott seront refusés à l'accueil ?
-
Est-ce qu'on va exclure une moto entretenue, sûre, mais sans vignette CT ?
-
Est-ce que les forces de l'ordre vont ĂȘtre utilisĂ©es pour filtrer, verbaliser, ou dissuader ?
Face Ă cela, je te le demande fraternellement, en tant qu'ami motard, militant et fonctionnaire de terrain :
âïž Trois demandes claires, pour une action cohĂ©rente
-
Faire modifier le rÚglement de l'événement pour indiquer clairement, noir sur blanc, que la préfecture (par ton biais) n'exclura pas les motos sans CT, tant qu'elles sont sûres et en état de rouler.
-
Soutenir publiquement, au nom de la prĂ©fecture, les motards de la gendarmerie et de la police qui, dans leur grande majoritĂ©, refusent eux-mĂȘmes de verbaliser lâabsence de CT, faute de crĂ©dibilitĂ© technique, et par dĂ©ontologie. (Tu sais trĂšs bien qu'ils n'ont pas le droit de s'exprimer, mais que nous pouvons le faire pour eux.)
-
Publier un court communiquĂ© officiel (Ă entĂȘte de la prĂ©fecture si possible), confirmant que la prĂ©sence ou non d'un CT ne sera ni contrĂŽlĂ©e ni vĂ©rifiĂ©e lors de lâĂ©vĂ©nement.
âïž Faire de "La bonne traj'" un outil de pression politique
Ce serait un signal fort, un levier majeur pour :
-
Appuyer le boycott,
-
Provoquer un débat national,
-
Montrer que le terrain ne suit pas les injonctions absurdes du CT.
Ce serait aussi un acte de cohérence et de courage politique, dans le respect de la sécurité routiÚre que tu défends, et sans jamais mettre quiconque en danger.
đ Le Poustiquet, solidaire... jusqu'au bout
Tu sais que je ne suis pas du genre Ă m'arrĂȘter Ă une publication. Si ce dossier devait aller devant un tribunal administratif, je serais Ă tes cĂŽtĂ©s, car tu n'es pas dans l'illĂ©galitĂ©, tu es dans la cohĂ©rence.
Mais avant tout cela, je suis prĂȘt Ă venir dĂ©battre publiquement. Devant le prĂ©fet. Devant le ministre si nĂ©cessaire. Sur ta proposition. Sur ton Ă©vĂ©nement.
Ensemble, on peut ouvrir la voie de la contestation intelligente, structurée, républicaine.
Et si ce combat peut se faire en bonne traj', alors en route, camarade.