MalgrĂ© lâadoption par lâAssemblĂ©e nationale, le 17 juin 2025, dâun amendement visant Ă supprimer les Zones Ă Faibles Ămissions (ZFE) dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie Ă©conomique, rien nâest encore gagnĂ©.
Le texte doit passer devant la Commission Mixte Paritaire (CMP), oĂč dĂ©putĂ©s et sĂ©nateurs devront sâaccorder, puis devant le Conseil constitutionnel, qui pourrait censurer la mesure.
Et surtout, la France reste soumise Ă la directive europĂ©enne 2008/50/CE sur la qualitĂ© de lâair : elle nâimpose pas directement les ZFE, mais elle contraint les Ătats Ă rĂ©duire la pollution sous peine de contentieux.
En attendant, les ZFE continuent de sâĂ©tendre :
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Fin 2024, une douzaine dâagglomĂ©rations françaises en avaient dĂ©jĂ instaurĂ©.
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Depuis 2025, ce sont 43 territoires (agglomérations de plus de 150 000 habitants) qui sont concernés.
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Dans plusieurs mĂ©tropoles (Paris, Lyon, Grenoble, MontpellierâŠ), les vĂ©hicules CritâAir 3 et plus sont dĂ©sormais bannis.
VoilĂ pourquoi il ne faut pas relĂącher la pression.
đŹ Maintenir la pression dans le Cotentin
Depuis avril 2023, je mĂšne ce combat dans le Cotentin.
Ă lâĂ©poque, jâavais pris ma plume pour rĂ©pondre Ă la consultation publique du Plan Climat Air Ănergie Territorial (PCAET) de lâagglomĂ©ration. Jây avais dĂ©noncĂ© lâengagement pris le 21 mars 2022 : une Ă©tude de prĂ©figuration dâune ZFE-m Ă Cherbourg.
Jâai rĂ©digĂ© un dossier de 33 pages, qui a contribuĂ© Ă faire reculer ce projet, mais la vigilance reste de mise.
Aujourdâhui, je poursuis ce travail militant :
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Jâai adressĂ© un courrier dĂ©taillĂ© Ă Madame ChristĂšle Castelein, PrĂ©sidente de la CommunautĂ© dâagglomĂ©ration Le Cotentin.
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Jâai interpellĂ© tous les dĂ©putĂ©s et sĂ©nateurs, dont le nouveau sĂ©nateur David Marguerite, ancien PrĂ©sident du Cotentin.
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Jâai transmis le dossier Ă la PrĂ©fecture de la Manche, ainsi quâau Sous-prĂ©fet de Cherbourg, pour quâaucune autoritĂ© locale ne puisse dire quâelle nâĂ©tait pas informĂ©e.
Dans ce courrier, je rappelle les incohérences :
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consultation publique quasi invisible et biaisée (formulaire Google, illisible et non conforme au RGPD),
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mesures de pollution limitées à deux capteurs ATMO collés à Cherbourg,
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95 % du territoire non concerné par des dépassements, mais impacté par des restrictions,
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mesures injustes et socialement explosives.
Jây oppose des alternatives crĂ©dibles :
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un vrai réseau de Bus Nouvelle Génération, et l'usage des voies de Bus par les 2-3RM
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le développement du ferroutage, du covoiturage et du vélo,
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et surtout la reconnaissance des 2-3 Roues MotorisĂ©s (2-3RM) comme solution de mobilitĂ© durable, avec des mesures simples et peu coĂ»teuses comme lâaccĂšs aux voies de bus.
đ© Manif du 27 septembre : pas une fin, un levier
Je soutiens et participerai aux manifestations prévues le 27 septembre contre les ZFE.
Mais ces mobilisations doivent ĂȘtre vues comme un levier : elles nâont de sens que si elles sâaccompagnent dâun travail de fond, de preuves, dâarguments et de contre-propositions.
Câest le sens de ma dĂ©marche :
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maintenir la pression sur les élus,
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fournir des cas concrets et des chiffres,
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donner une direction claire aux mobilisations,
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et rappeler que les ZFE doivent ĂȘtre abrogĂ©es, partout en France.
đ Lire mon courrier complet
đ Je mets Ă disposition mon courrier intĂ©gral adressĂ© aux autoritĂ©s et Ă©lus du Cotentin :
đ TĂ©lĂ©charger le PDF de mon courrier
â Continuons le combat.
â Ne lĂąchons rien.
â Dans le Cotentin comme ailleurs, nous ne voulons pas de ZFE !
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