Le 17 juillet 2025, en dĂ©couvrant au petit matin que le ministre Philippe Tabarot serait en dĂ©placement Ă  Cherbourg, j’ai pris une dĂ©cision simple mais forte : aller Ă  sa rencontre. Non pas pour le spectacle ou l’effet d’annonce, mais pour porter une parole collective.

đŸ—Łïž Je me suis exprimĂ© en tant que citoyen engagĂ© et saisissant du Conseil d’État, mais aussi — et c’est tout aussi fondamental — en tant que reprĂ©sentant officiel des adhĂ©rents de la FFMC30 (FĂ©dĂ©ration Française des Motards en ColĂšre du Gard).308339345 1040828979998171 1875869687217182210 n

📌 Car Ă  ce moment-lĂ , je n’étais pas seul. Je portais la voix :

  • des adhĂ©rents FFMC30 et de son coordinateur qui m’a mandatĂ©,

  • des motards de terrain engagĂ©s depuis plus d’une dĂ©cennie,

  • des citoyens libres pour qui la route ne doit pas rimer avec racket. (et assure le Boycott)


Un courrier public pour une rencontre républicaine

Dans la foulĂ©e, j’ai adressĂ© un courrier officiel au ministre, avec copie aux Ă©lus locaux et nationaux.

L’objectif : obtenir "réélement" le rendez-vous promis, pour sortir des rĂ©ponses automatisĂ©es et entrer dans un vĂ©ritable dĂ©bat dĂ©mocratique sur le fond.

💬 Extrait :

« Ce que je dĂ©fends n’est pas une posture individuelle, mais un combat collectif pour le bon sens rĂ©glementaire, pour le respect des textes europĂ©ens, et pour la cohĂ©rence des engagements de l’État. »

📄 Lire le courrier complet (PDF)


⚙ Trois piliers pour comprendre ma dĂ©marche

1ïžâƒŁ Une lĂ©gitimitĂ© reprĂ©sentative assumĂ©e
J’ai pris la parole en tant que reprĂ©sentant des adhĂ©rents FFMC30, dont je suis adhĂ©rent aussi.
Le Coordinateur a validé ma demande de les représenter, car c'étaoit l'occassion forte à ne pas louper.
Puis, les citoyens motards indépendants, adhérents de la FFMC ou pas, et assurant la contestation par le boycott.
Mais aussi les citoyens motards qui ont eu peur, mĂȘme en soutenant le boycott, 
Donc ces motards, souvent ignorĂ©s des dĂ©cisions centrales, m’ont confiĂ© la mission de faire remonter leur voix lĂ  oĂč elle compte.

2ïžâƒŁ Un cadre juridique europĂ©en parfaitement clair
La directive 2014/45/UE autorise les mesures alternatives au CT, Ă  condition de les formaliser. Aujourd’hui, ces mesures sont rĂ©elles mais juridiquement orphelines, faute de dĂ©cret structurĂ©.

3ïžâƒŁ Une ligne de crĂȘte entre militantisme et dialogue institutionnel
Ma volontĂ© n’est pas d’enrayer le dĂ©bat, mais de le dĂ©cloisonner. C’est pourquoi j’ai prĂ©fĂ©rĂ© demander une rencontre formelle plutĂŽt que d’improviser une interpellation Ă  la volĂ©e.


 

🔧 Une solution simple existe — et je l’ai formulĂ©e

Le contenu de ma proposition tient en une page, structurĂ©e autour d’un dĂ©cret d’abrogation clair et conforme, appuyĂ© par :

✅ Des statistiques de sĂ©curitĂ© routiĂšre positives (source ONISR)
✅ La mention explicite des catĂ©gories de vĂ©hicules concernĂ©es
✅ La liste des mesures alternatives concrĂštes dĂ©jĂ  menĂ©es en France
✅ La notification officielle Ă  la Commission europĂ©enne

đŸ§© Bref : tout est prĂȘt, il ne manque que la volontĂ© politique de formaliser.


 

🧭 À Cherbourg, un signal fort a Ă©tĂ© envoyĂ©

En venant au-devant du ministre, j’ai voulu marquer un fait politique : les motards ne sont pas des citoyens de seconde zone.
Qu’ils soient FFMC ou non, qu’ils roulent en ville ou sur les routes de campagne, ils mĂ©ritent un cadre juste, lisible, proportionnĂ©.

Et ce combat-là, je le porte à visage découvert, avec rigueur, respect, mais une inébranlable détermination.

L'occassion de remettre la pression sur le gouvernement, aussi !

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(En parallĂšle, j’écris actuellement un mĂ©moire contre le gouvernement dans le cadre du Contentieux au Conseil d’État : excĂšs de pouvoir et carence fautive des ministres. Chaque relais renforce ce combat collectif.)

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