Le 17 juillet 2025, en dĂ©couvrant au petit matin que le ministre Philippe Tabarot serait en dĂ©placement Ă Cherbourg, jâai pris une dĂ©cision simple mais forte : aller Ă sa rencontre. Non pas pour le spectacle ou lâeffet dâannonce, mais pour porter une parole collective.
đŁïž Je me suis exprimĂ© en tant que citoyen engagĂ© et saisissant du Conseil dâĂtat, mais aussi â et câest tout aussi fondamental â en tant que reprĂ©sentant officiel des adhĂ©rents de la FFMC30 (FĂ©dĂ©ration Française des Motards en ColĂšre du Gard).
đ Car Ă ce moment-lĂ , je nâĂ©tais pas seul. Je portais la voix :
-
des adhĂ©rents FFMC30 et de son coordinateur qui mâa mandatĂ©,
-
des motards de terrain engagĂ©s depuis plus dâune dĂ©cennie,
-
des citoyens libres pour qui la route ne doit pas rimer avec racket. (et assure le Boycott)
Un courrier public pour une rencontre républicaine
Dans la foulĂ©e, jâai adressĂ© un courrier officiel au ministre, avec copie aux Ă©lus locaux et nationaux.
Lâobjectif : obtenir "réélement" le rendez-vous promis, pour sortir des rĂ©ponses automatisĂ©es et entrer dans un vĂ©ritable dĂ©bat dĂ©mocratique sur le fond.
đŹ Extrait :
« Ce que je dĂ©fends nâest pas une posture individuelle, mais un combat collectif pour le bon sens rĂ©glementaire, pour le respect des textes europĂ©ens, et pour la cohĂ©rence des engagements de lâĂtat. »
đ Lire le courrier complet (PDF)
âïž Trois piliers pour comprendre ma dĂ©marche
1ïžâŁ Une lĂ©gitimitĂ© reprĂ©sentative assumĂ©e
Jâai pris la parole en tant que reprĂ©sentant des adhĂ©rents FFMC30, dont je suis adhĂ©rent aussi.
Le Coordinateur a validé ma demande de les représenter, car c'étaoit l'occassion forte à ne pas louper.
Puis, les citoyens motards indépendants, adhérents de la FFMC ou pas, et assurant la contestation par le boycott.
Mais aussi les citoyens motards qui ont eu peur, mĂȘme en soutenant le boycott,
Donc ces motards, souvent ignorĂ©s des dĂ©cisions centrales, mâont confiĂ© la mission de faire remonter leur voix lĂ oĂč elle compte.
2ïžâŁ Un cadre juridique europĂ©en parfaitement clair
La directive 2014/45/UE autorise les mesures alternatives au CT, Ă condition de les formaliser. Aujourdâhui, ces mesures sont rĂ©elles mais juridiquement orphelines, faute de dĂ©cret structurĂ©.
3ïžâŁ Une ligne de crĂȘte entre militantisme et dialogue institutionnel
Ma volontĂ© nâest pas dâenrayer le dĂ©bat, mais de le dĂ©cloisonner. Câest pourquoi jâai prĂ©fĂ©rĂ© demander une rencontre formelle plutĂŽt que dâimproviser une interpellation Ă la volĂ©e.
đ§ Une solution simple existe â et je lâai formulĂ©e
Le contenu de ma proposition tient en une page, structurĂ©e autour dâun dĂ©cret dâabrogation clair et conforme, appuyĂ© par :
â
Des statistiques de sécurité routiÚre positives (source ONISR)
â
La mention explicite des catégories de véhicules concernées
â
La liste des mesures alternatives concrÚtes déjà menées en France
â
La notification officielle à la Commission européenne
đ§© Bref : tout est prĂȘt, il ne manque que la volontĂ© politique de formaliser.
đ§ Ă Cherbourg, un signal fort a Ă©tĂ© envoyĂ©
En venant au-devant du ministre, jâai voulu marquer un fait politique : les motards ne sont pas des citoyens de seconde zone.
Quâils soient FFMC ou non, quâils roulent en ville ou sur les routes de campagne, ils mĂ©ritent un cadre juste, lisible, proportionnĂ©.
Et ce combat-là , je le porte à visage découvert, avec rigueur, respect, mais une inébranlable détermination.
L'occassion de remettre la pression sur le gouvernement, aussi !